Journal article

La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche

HEP|PH FR

    2020
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en question. - 2020, no. 26, p. 163-184
French Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Site internet

License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328883
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312751
Statistics

Document views: 28 File downloads:
  • 2020_marlotroy_fpeq_no_26.pdf: 11