« On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation.
HEP|PH FR
Published in:
- Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions. - 2020, no. 8, p. 51-66
English
French
German
The process of accessing the field, rarely analysed, provides information on the nature of the research area and the data collected. It is therefore of particularly enlightning scientific interest. Carried out as part of a research project on teaching practices in the "Ethics and religious cultures" school subject in primary schools in three cantons of French-speaking Switzerland, this article reviews the conditions of fieldwork in schools, the various steps required to gain access to the actors and data, and the various interactions and negotiations to which these steps gave rise. The aim is to reflect on how this process of accessing the field has shaped the field, how it informs us about the data collected, and what it tells us about the reality of research within schools in Switzerland.
Le processus d’accès au terrain, peu analysé, renseigne sur la nature du terrain de recherche et sur les données récoltées. Il représente ainsi un intérêt scientifique particulièrement enrichissant. Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les pratiques d’enseignement de la branche « Ethique et cultures religieuses » dans des écoles primaires de trois cantons de Suisse romande, cet article propose de revenir sur les conditions du travail de terrain en milieu scolaire, sur les différentes étapes nécessaires pour accéder aux acteur·rice·s et aux données, et sur les diverses interactions et négociations auxquelles ces étapes ont donné lieu. Il s’agit de mener une réflexion sur la façon dont ce processus d’accès au terrain a façonné celui-ci, comment il nous informe sur les données récoltées, et ce qu’il nous dit de la réalité de la recherche en milieu scolaire en Suisse.
Der Zugang zu einem Forschungsfeld wird wenig analysiert, gibt aber Auskunft über die Art des Feldes und die gesammelten Daten. Diese Analyse ist daher von besonderem Interesse und bereichert die Forschung. Dieser Artikel, der im Rahmen eines Forschungsprojekts über die Unterrichtspraxis im Fach "Ethique et cultures religieuses (Ethik und religiöse Kulturen)" an Primarschulen in drei Kantonen der Westschweiz durchgeführt wurde, untersucht die Bedingungen des Feldzugangs in den Schulen, die verschiedenen Schritte, die für den Zugang zu den Akteur_innen und Daten erforderlich waren, sowie die verschiedenen Interaktionen und Aushandlungen, zu denen diese Schritte geführt haben. Ziel ist es, darüber nachzudenken, wie dieser Prozess des Zugangs zum Feld sowohl das Feld selber als auch die gewonnenen Daten geprägt hat und was er uns über den Alltag der schulischen Forschung in der Schweiz aussagt.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-SA
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312748
Statistics
Document views: 129
File downloads:
- ansen_zeder_zfrk_8-2020_1.pdf: 55