Bachelor thesis

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

HEP|PH FR

    2020

83 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020

French Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les élèves, deux outils d’observation ont été développés : un questionnaire auto- rapporté et une grille d’observation. Le nombre et le temps d’apparition de chacun des items permettent ainsi de décrire les comportements collaboratifs. Ces outils ont été utilisés dans une classe de 5H composée de 22 élèves lors de trois séances d’environ 100 minutes, deux séances de robotique scolaire et une séance d’activités créatrices et manuelles. Cela a permis de comparer la collaboration entre les deux disciplines. Les résultats sont de manière générale ambivalents. Les données issues du questionnaire auto-rapporté indiquent une meilleure collaboration perçue lors des ACM. Les résultats de l’observation vidéo montrent que les élèves ont travaillé de manière plus individuelle lors de la robotique, tout en échangeant plus d’informations qu’en ACM. Les résultats donnent de premières indications concernant le travail des compétences collaboratives et invitent avant tout à de plus amples recherches dans ce domaine. Il semble néanmoins que des caractéristiques comme le matériel à disposition influencent les comportements de collaboration des élèves.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333159
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312747
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • 2020_TB_fr_BilandAntoine.pdf: 37