Book chapter

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

HEP|PH FR

Show more…
    2019
Published in:
  • L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité. - 2019, p. 231-255
English French The Plan d’études romand (PER) is formulated from action verbs such as explore, observe, construct, analyze… and does not define an accumulation of knowledge. The evaluations at school are still too often based on memory. Therefore, how could we propose a more appropriate assessment based on skills considered to be essential to a 21st century student? This article introduces four types of competencies evaluated through superior thinking skills (Conklin, 2014) and developed through the contributions of project-based pedagogy and the interdisciplinarity it requires. This context influences the intrinsic motivation to learn, but also the mobilization and acquisition of disciplinary knowledge. We have created ‘ready-to-use’ resource sheets dealing with current sustainable development issues, allowing students to develop certain skills, and observation grids intended in the long term to evaluate the skills worked on. Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée sur des compétences considérées comme indispensables à un élève du xxie siècle ? Ce chapitre propose quatre types de compétences évaluées à travers des habiletés supérieures de la pensée23 et développées grâce aux apports de la pédagogie par projet et de l’interdisciplinarité qu’elle nécessite. Ce contexte permet d’influer non seulement sur la motivation intrinsèque à apprendre, mais également sur la mobilisation et sur l’acquisition de connaissances disciplinaires. Nous avons créé, d’une part, des fiches ressources « clés en main », traitant de problématiques actuelles de développement durable et permettant aux élèves de développer certaines habiletés, et, d’autre part, des grilles d’observation destinées, à terme, à évaluer les compétences travaillées.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Site internet

License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328875
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312742
Statistics

Document views: 205 File downloads:
  • 2019_pedagogie_interdisciplinarite_pellaud_bassin_blandenier_massiot.pdf: 192