Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?
HEP|PH FR
Published in:
- Formation et pratiques d’enseignement en questions. - 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181
French
L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase exploratoire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de reconnaissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel).
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312737
Statistics
Document views: 264
File downloads:
- HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf: 213