Conference paper (in proceedings)

L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

HEP|PH FR

    2019
Published in:
  • Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. - 2019, p. 37-48
English French L'Orthodyssée des Gram is an online application that uses an algorithm to "calculate" grammatically correct sentences. At this time, four games are available, providing different ways of increasing awareness (2nd primary) and then improving (3rd to 6th primary) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our paper presents the analysis of speech therapist-child interactions during its use. The aim is to verify how adult scaffolding can support the verbalization of metalinguistic thinking, with the aim of encouraging teachers to initiate such exchanges with need groups in ordinary classes. This paper presents the experimental protocol, the analysis framework and the first results derived from the analysis of this corpus. L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation. Il s’agit de vérifier en quoi l’étayage de l’adulte peut soutenir la verbalisation des raisonnements métalinguistiques ; avec la perspective d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. Cet article présente le protocole d’expérimentation, la grille d’analyse et les premiers résultats issus de l’analyse de ce corpus.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328854
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312726
Statistics

Document views: 124 File downloads:
  • 2019_Gram_EIAH_Rodi_Geoffre_Cuko.pdf: 85