La place de la créativité à l'école enfantine : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H?
HEP|PH FR
73 p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019
French
La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école enfantines (1H-2H) fribourgeoise francophones et germanophones. L’analyse qualitative découlant des entretiens a pu mettre en évidence des représentations diversifiées de la créativité, mais se rejoignant sur leur importance de la relation entre l’individu et la créativité. Cette représentation a ensuite pu être comparée à de multiples pratiques rapportées d’enseignement favorisant la créativité se rapprochant de la méthode « teaching creatively ». L’absence de pratiques se référant à la méthode de « teaching creativity » a été référée à la nécessité d’évaluation de la créativité de cette pratique, évaluation elle-même discriminée dans la représentation de la créativité qu’ont les participantes. Les pratiques de l’enseignement de la créativité et les représentations des enseignantes ont donc été reliées par la prise en compte prédominante de l’individu dans l’enseignement.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312720