Les Zophes : Les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie en 1-2H
HEP|PH FR
201 p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018
French
Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la méthode qualitative, nous avons interrogé six enseignantes par le biais d’entretiens semi-directifs. Lors des entretiens, nous avons été face à des profils d’enseignantes différents. Certaines utilisaient la méthode, d’autre non et également à des fréquences différentes. En conclusion, nous avons constaté que toutes les enseignantes étaient favorables à la pratique de la philosophie en enfantine. Les avis des enseignantes et celui des élèves étaient globalement positifs hormis le niveau d’abstraction des histoires trop élevé. Les enseignantes ne pratiquant pas la philosophie avant «Les Zophes» ont accueilli ce moyen avec plus d’engouement que les enseignantes qui pratiquaient déjà ce type d’activité auparavant.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312710