Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours
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- Revue suisse des sciences de l'éducation. - 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724
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Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la rémanence de formes d’exclusion des élèves dont les comportements dérangent, ceci malgré le développement du principe d’intégration. A l’heure où les politiques scolaires suisses se veulent résolument intégratives et que certains cantons commencent à inscrire le principe d’inclusion dans leurs lois, cet article illustre et questionne la séparation de certains élèves, une séparation assumée dans le passé, davantage camouflée actuellement.
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Education, teaching
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