Bachelor thesis

Quel est le jugement moral d’un enfant sur une question à caractère éthique et dans quelle mesure ce jugement sera divergent ?

HEP|PH FR

    2018

127 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018

French Cette recherche porte sur le jugement moral de l’enfant face à des situations comportant un dilemme moral et s’intéresse notamment au caractère divergent que son jugement peut revêtir, s’insérant ainsi dans une démarche qui se veut de favoriser le développement de la pensée créatrice. Le cadre conceptuel est structuré en deux parties : une première introduction à la notion de jugement moral, puis la présentation des deux courants principaux à avoir étudié cette notion : Kohlberg et Gilligan. Notre travail de recherche a pour buts d’une part de montrer quels sont les caractéristiques principales du jugement moral émis par un enfant de neuf ans sur des questions éthiques, en s’appuyant sur les critères évoqués par Kohlberg et Gilligan. D’autre part, il s’agit d’étudier le potentiel de la pensée divergente des enfants, en s’intéressant à la forme qu’elle prend. Notre démarche s’inscrit dans un mode de recherche qualitatif et consista en une récolte des opinions et des arguments d’enfants de deux classes de 6e Harmos sur des questionnements d’ordre éthique, simples et complexes (d’ordre déontologique ou comportant un dilemme moral) et de les classer selon la teneur de leurs arguments. Il ne s’agissait pas d’étudier la valeur morale de leur argumentaire, mais seulement sa composition, selon les critères sélectionnés. Notre recherche a permis de mettre en évidence les caractéristiques éthiques sur lesquelles s’appuient à la fois les jugements moraux des enfants et leurs jugements qualifiés d’anticonformistes.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 328038
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312703
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