Bachelor thesis

Quels sont les processus d'élèves de 3ème HarmoS en situation de lecture et d'écriture : entre les faire et les dire?

HEP|PH FR

    2019

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019

French A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève. Ceux-ci étaient au nombre de neuf. Il en ressort que les élèves utilisent majoritairement la voie directe mais peinent à mettre des mots sur leurs activités. En écriture, les élèves écrivent majoritairement de manière phonétique et omettent les espaces. La verbalisation est aussi compliquée. Il est également ressorti que les concepts tels que lettre, mot, phrase, espace et ceux liés à la ponctuation ne sont pas encore totalement acquis. Cette recherche a aussi permis la création d’une grille d’observation opérationnelle que les enseignants pourraient utiliser afin d’observer les processus utilisés par leurs élèves en lecture et en écriture et orienter ainsi leur enseignement.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 328585
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312698
Statistics

Document views: 51 File downloads:
  • 2019_TB_fr_GabrielMaude_MollardElodie.pdf: 156