Bachelor thesis

De quelle manière les enseignants mettent-ils en place la dictée à l'adulte et comment interagissent-ils avec les élèves pour s'adapter à ceux-ci et à la situation ?

HEP|PH FR

    2018

117 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018

French Ce travail de Bachelor cherche à expliquer les différentes manières de mettre en place une situation de dictée à l’adulte en 1H-2H. De plus, il tente de décrire les adaptations que peuvent utiliser les enseignantes de manière consciente ou inconsciente en se basant sur les gestes et les postures qu’elles utilisent. A travers notre recherche qualitative, nous avons filmé deux enseignantes en situation de dictée à l’adulte. Nous avons ensuite utilisé les entretiens d’auto confrontation croisés quelques peu modifiés en leur demandant de sélectionner des passages-clés dans leur vidéo. Nous nous sommes finalement rencontrés pour discuter des passages et avons complété avec quelques questions concernant les gestes de l’enseignant. Les vidéos ainsi que les entretiens ont permis de démontrer deux éléments : La dictée à l’adulte se décline en phases que les enseignantes suivent assez fidèlement même s’il existe de légères divergences. L’enseignant se base essentiellement sur les besoins de chaque élève en y répondant sur le moment par un procédé appelé régulation interactive. Ainsi, ce travail permet de démontrer que même si la dictée à l’adulte est une situation proposant des phases assez strictes, l’enseignant peut l’utiliser pour différencier et s’adapter aux besoins de chacun.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 328036
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312697
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • 2018_TB_fr_AebischerMe_gane_CuennetLoriana.pdf: 403