Bachelor thesis

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

HEP|PH FR

    2018

133 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018

French Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la méthode qualitative en effectuant des entretiens semi-directifs avec cinq enseignants ayant eu l’expérience d’un enfant dysphasique en classe. Grâce à nos entretiens, nous avons pu remarquer l’importance d’un projet de mesures de compensation des désavantages. Nous pouvons également constater que les enseignants manquent de connaissances sur les outils existants pour ces élèves. Etant donné que chaque enfant dysphasique présente des troubles spécifiques propres à lui, il ne faut pas généraliser les mesures. Ce travail permet tout de même d’éclaircir certains aspects quant aux troubles dysphasiques et expose quelques idées de soutien pour les enseignants et les élèves.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 328035
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312694
Statistics

Document views: 110 File downloads:
  • 2018_TB_fr_GirardMe_lanie_MaurerAdrian.pdf: 175