Bachelor thesis

Construction du sens et déchiffrage du code en début de 3H

HEP|PH FR

    2018

88 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018

French Ce travail porte sur la lecture-compréhension, qui recouvre deux dimensions : le décodage et les compétences de compréhension orale, qui se combinent pour permettre au lecteur d’accéder au sens du texte qu’il lit.33 élèves de début de 4H du canton de Fribourg ont participé à des tests issus en majorité de la recherche Lire et écrire menée en France par Roland Goigoux et son équipe de chercheurs (Goigoux, 2015a). Deux volets principaux composent le test : les compétences de décodage et les compétences de compréhension. Les buts de l’étude sont d’évaluer l’impact de la modalité de lecture (écoute, lecture à haute voix et lecture silencieuse) sur la compréhension d’un texte ainsi que de mesurer le poids des capacités de décodage et des compétences de compréhension orale dans la lecture-compréhension. Les données recueillies n’ont pas permis de répondre à la question de la modalité de lecture. Cependant, l’analyse des résultats a pu préciser la relation entre le décodage et la lecture-compréhension pour le panel des élèves de 4H. Les élèves qui obtiennent un score faible en compréhension écrite montrent également un score faible en décodage, et vice versa. De plus, les élèves qui obtiennent les meilleurs scores en compréhension écrite obtiennent également les meilleurs scores en décodage. Toutefois, la réciproque n’est pas vraie : les élèves qui ont les résultats les plus hauts en décodage n’obtiennent pas forcément les résultats les plus hauts en compréhension écrite.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 327959
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312678
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