Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse
HEP|PH FR
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French
Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de production historiquement différenciés de l’‘élève cosmopolite’ par l’établissement scolaire, qui se perpétuent à différents degrés jusqu’à aujourd’hui. De l’internat alpin à l’école de ville pour expatriés, nous soulignons comment la mobilité éducative des élites, les dispositifs disciplinaires, le développement de l’hôtellerie, l’internationalisme politique et la globalisation économique ont alimenté la constitution d’espaces scolaires partiellement désenchâssés des contraintes sociales et éducatives locales.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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