L’écriture émergente provisoire comme outil d’évaluation des compétences écrites des élèves
HEP|PH FR
100 p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018
French
Est-ce possible d’envisager la situation d’écriture émergente provisoire comme moyen d’évaluer les compétences langagières écrites des élèves, de manière à construire des projets de pédagogie différenciée ? Pour répondre à cette question, nous avons mis en situation d’écriture émergente provisoire une classe de 1-2ème Harmos, puis créé une grille d’analyse de leurs productions. En passant ces productions dans notre grille d’observation et par nos interprétations, nous avons pu remarquer quatre groupes plus ou moins homogènes à partir desquels en tant qu’enseignants, nous pourrions proposer de la différenciation. Cette recherche nous a permis de présenter l’écriture émergente provisoire comme moyen d’évaluer les compétences langagières écrites des élèves afin de mettre en place de la différenciation. Elle a également permis de créer une grille d’observation opérationnelle que les enseignantes de 1-2ème Harmos pourraient utiliser pour évaluer le niveau de leurs élèves et communiquer leurs observations aux parents ou à des professionnels.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312651