Bachelor thesis

Le harcèlement scolaire provoque-t-il des changements de comportement chez les élèves et que proposent les enseignants pour remédier à ces situations ?

HEP|PH FR

    2016

121 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French Le harcèlement scolaire est un thème de plus en plus médiatisé. Les chaînes de télévision proposent des reportages, les radios diffusent des émissions, les journaux publient des articles à ce sujet. Tous ont pour but de sensibiliser à cette thématique encore taboue. En tant que futures enseignantes, cela nous a amenées à poser notre question de recherche : Le harcèlement scolaire provoque-t-il des changements de comportement chez les élèves et que proposent les enseignants pour remédier à ces situations ? Pour y répondre, nous avons eu recours à des questionnaires passés auprès de 104 élèves. Ceux-ci fréquentaient 6 classes réparties de la 4H à la 8H1. Nous avons également mené des entretiens avec les 6 enseignants titulaires de ces classes. Il en découle que les élèves victimes de harcèlement montrent des changements de comportement suite aux agressions subies. De plus, nous avons pu récolter, auprès des enseignants, un panel d’interventions visant à stopper le harcèlement détecté dans leur classe. Il est intéressant de relever que les lieux les moins surveillés sont ceux qui favorisent le plus le harcèlement. Un autre élément est la réaction de la victime face à son agresseur. Celle-ci réagira principalement par des pleurs ou de l’énervement. Par nos interviews, nous avons pu constater que la formation initiale des enseignants interviewés n’abordait pas la thématique du harcèlement. De ce fait, il n’est pas aisé pour eux de devoir gérer de telles situations. Malgré cela, les enseignants ont tout de même des pistes pour intervenir et connaissent différentes aides extérieures. Ils peuvent s’adresser par exemple à la Brigade des Mineurs, le psychologue scolaire2, etc. Les résultats obtenus confirment une partie de nos hypothèses et permettent d’amener des éléments de réponse nécessaires à notre question de recherche. Pour les futurs enseignants, ce travail est intéressant puisqu’il met en exergue les caractéristiques du harcèlement, les lieux à surveiller, certaines réactions d’élèves pouvant être interprétées comme des signes de harcèlement, des pistes d’intervention et des aides extérieures.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306852
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312636
Statistics

Document views: 143 File downloads:
  • Delley_Cuony.pdf: 6