Bachelor thesis

La perception du développement durable et de son éducation par des étudiants de la HEPFR

HEP|PH FR

    2016

154 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French « Comment les futurs enseignants actuellement en 3ème année à la HEPFR et sans formation spécifique en Développement durable (DD) et en Education au développement durable (EDD) perçoivent-ils ces domaines ainsi que leur(s) mise(s) en oeuvre à l’école primaire? » Pour répondre à cette question, j’ai tout d’abord étudié ce qui existait dans la littérature concernant la mise en oeuvre de l’EDD en classe et ce que le Plan d’études romand (PER) propose, afin de me faire une image de l’enseignement idéal du DD. Je me suis ensuite tournée vers 7 étudiants afin de mener une entrevue et de cerner leurs conceptions et idées. Après avoir analysé leurs réponses, j’ai pu corroborer les hypothèses que j’avais formulées au préalable. Les futurs enseignants ont plus de difficulté à voir les dimensions économique et sociale du DD et ne connaissent pas les dispositions du PER concernant l’EDD. Après avoir pris connaissance de ce qu’est le DD, ils sont cependant conscients du rôle qu’ils peuvent avoir en tant qu’enseignants afin d’aider la société à entrer dans un processus de DD. Les étudiants ont également beaucoup d’idées afin de mettre en oeuvre l’EDD, se rapprochant grandement de celles proposées par la théorie.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 306850
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312633
Statistics

Document views: 42 File downloads:
  • Christan.pdf: 86