Les justifications orthographiques des élèves à l’école primaire
HEP|PH FR
58, LVII p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016
French
Ce travail de diplôme nous a permis de récolter des données concernant les capacités des élèves à réfléchir sur les caractéristiques linguistiques des mots qu’ils écrivent. Pour réaliser notre travail, nous avons rédigé des entretiens avec quatre enseignantes de degré 8H, 7H-8H et 5H. De plus, nous avons mis en oeuvre l’outil de positionnement dans ces trois classes. Les résultats que nous avons obtenus démontrent que les élèves sont capables d’avoir une réflexion linguistique sur leurs écrits. Nous avons aussi identifié les apports de l’outil de positionnement et nous avons vu qu’il pouvait devenir un outil d’analyse pertinent permettant à l’enseignant de situer les élèves dans leur progression. Notre travail cible les futurs enseignants, ainsi que les enseignants titulaires, car il met en évidence la capacité réflexive inhérente aux élèves et la pertinence de demander une justification de leurs écrits.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312631