Bachelor thesis

Créativité et apprentissage : quelles mises en oeuvre chez les jeunes enseignants fribourgeois ?

HEP|PH FR

    2016

60 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du système scolaire où l’on demande à l’élève de « faire ce qu’attend le maître » tout en « trouvant des solutions par lui-même ». Après un éclairage conceptuel de la notion de créativité et de ce qu’il en découle, nous questionnons des enseignants tant sur leurs conceptions que leurs pratiques. Pour ce faire, nous avons interrogé sept enseignants (3 du cycle I et 4 du cycle II) en fonction depuis 2 à 9 ans. Après avoir transcrit chaque entretien, nous avons procédé au codage des données à l’aide du logiciel HyperResearch. A l’issu du codage, plusieurs aspects en ressortent : Les conceptions de la créativité chez les enseignants font majoritairement références à « l’imagination. » D’autres, sont plus disparates : « Sortir de sa zone de confort », « faire beaucoup avec rien », « nécessite des contraintes ». Sa mise en oeuvre n’est pas tributaire des disciplines chez les enseignants d’1-2H, alors qu’elle l’est plus au cycle II. Les enseignants soulèvent différentes raisons de la mettre en oeuvre dans les apprentissages : pour certains, il s’agit d’une demande de la société ou encore d’un besoin au quotidien, pour d’autres, la créativité a un impact positif sur le développement de la personne ou de ses apprentissages. Pour davantage optimiser la créativité, les enseignants auraient besoin de plus de temps à disposition dans leur programme, qu’ils trouvent exigeant. A la vue des différentes études menées en lien avec la créativité et compte tenu de nos résultats, nous prenons conscience de la complexité et de la densité du sujet. Cette recherche ne vise pas un résultat exhaustif, mais amorce une réflexion tant au niveau de nos représentations qu’au niveau de notre pratique.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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  • RERO DOC 306847
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