Bachelor thesis

Quelle est la place donnée aux objectifs d’apprentissage dans les rituels d’accueil ?

HEP|PH FR

    2016

43, LVIII p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French Dans ce travail, nous avons cherché à mettre en évidence les liens entre les objectifs du PER et les pratiques de rituels d’accueil. Déjà conscientes de l’importance pour les enfants d’être bien accueillis à l’école afin de favoriser la transition famille-école, nous avons souhaité savoir dans quelle mesure les rituels d’accueil sont porteurs de sens. Ce qui nous a amené à la problématique suivante : « Quelle est la place donnée aux objectifs d’apprentissage dans les rituels d’accueil ? » Nous avons décidé de mener une recherche de type qualitatif sur la base d’entretiens semidirigés dans le but de recueillir les représentations des enseignantes interrogées. En parallèle, nous avons filmé les rituels d’accueil de nos sujets afin de pouvoir comparer et analyser les pratiques effectives avec eux. Notre échantillon se compose de 6 enseignantes d’école enfantine, dont le nombre d’années d’expérience varie volontairement entre 1 an et 25 ans. L’analyse des données récoltées nous ont permis de constater que les rituels d’accueil sont mis en place suite à des traditions ou des habitudes de pratique, mais qu’ils se basent toutefois sur des objectifs opérationnels tirés du PER afin de leur donner du sens. En lien avec ceci, les enseignantes expliquent que l’accueil accorde plus de place aux objectifs socio-affectifs. Pourtant, l’analyse des films a révélé qu’il y a plus d’objectifs cognitifs présents que ce que les enseignantes pensaient. Bien que les rituels d’accueil dépendent de la conception de l’enseignant, ils doivent être réfléchis, définis selon des objectifs opérationnels clairs et pensés dans une vision évolutive afin qu’ils restent porteurs de sens pour les enfants.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 306846
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312615
Statistics

Document views: 68 File downloads:
  • Bourquenoud_Ruffieux.pdf: 95