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Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

HEP|PH FR

    2017
Published in:
  • Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions. - 2017, vol. 4, p. 70-78
English French German In view of the harmonized curricula Plan d’études romand and Lehrplan 21, teachers are challenged with providing lessons about the topic of religions for all pupils while observing their right to freedom of religion. This contribution presents four empirically based types of teaching “religion”. They can be condensed into two major types of religion education: religious education and study of religions’ based education. Both types imply different aims and premises which are described in this article. The authors argue, that only the “study of religions’ based education” approach is appropriate for a compulsary religion education delivered to all pupils. Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre types peuvent être regroupés en deux différentes formes d’enseignement : l’enseignement religieux et l’enseignement orienté sciences des religions (religionskundlich). Ces deux formes poursuivent des buts différents et sont liés à des présupposés divergents. Selon les auteures, seul l’enseignement orienté sciences des religions est adapté pour l’école publique en Suisse. Mit den vereinheitlichten Lehrplänen Plan d’études romand und dem Lehrplan 21 sehen sich Lehrerinnen und Lehrer herausgefordert, einen Unterricht zum Thema „Religion“ zu erteilen, an dem sämtliche Schülerinnen und Schüler teilnehmen können und der ihre Religionsfreiheit respektiert. Der Beitrag stellt vier aus der Empirie generierte Typen der Religionsvermittlung vor. Diese lassen sich zu zwei grundsätzlich verschiedenen Unterrichtsformen zusammenfassen: den religiösen Unterricht und den religionskundlichen Unterricht. Die beiden Unterrichtsformen verfolgen unterschiedliche Ziele und sind mit unterschiedlichen Voraussetzungen verbunden, die im Beitrag erläutert werden. Die Autorinnen argumentieren, dass nur der Religionskundeunterricht für einen obligatorischen Unterricht zum Thema Religion geeignet ist.
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HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-SA
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green
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  • RERO DOC 305008
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312612
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