Bachelor thesis

Les apports du théâtre sur les apprentissages scolaires & plus particulièrement sur l’oral : les enfants nous en parlent...

HEP|PH FR

    2016

94 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French Cette recherche vise à comprendre les représentations des élèves quant aux apports du théâtre sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’oral. Ce travail est divisé en deux grandes parties : une partie théorique et une partie pratique. La première partie recouvre une synthèse des aspects théoriques qui permettent de cibler notre recherche et est divisée en deux points principaux : le théâtre et l’oral. La seconde partie de ce travail traite de la recherche en elle-même, menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès d’élèves pratiquant le théâtre et âgés de 9 à 12 ans. Sur les 26 entretiens effectués, 15 ont été retranscrits, analysés et interprétés. Les résultats montrent que la plupart des enfants remarquent des progrès au niveau de leurs apprentissages scolaires et de la production orale grâce à la pratique du théâtre. La majorité des enfants interrogés estiment par ailleurs qu’une meilleure éloquence leur permet de se sentir plus confiants et, ainsi, d’améliorer leurs rapports sociaux. L’utilisation du théâtre à l’école pourrait donc significativement améliorer le climat de classe.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 306845
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312609
Statistics

Document views: 70 File downloads:
  • Bernhard.pdf: 1016