Les apports du théâtre sur les apprentissages scolaires & plus particulièrement sur l’oral : les enfants nous en parlent...
HEP|PH FR
94 p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016
French
Cette recherche vise à comprendre les représentations des élèves quant aux apports du théâtre sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’oral. Ce travail est divisé en deux grandes parties : une partie théorique et une partie pratique. La première partie recouvre une synthèse des aspects théoriques qui permettent de cibler notre recherche et est divisée en deux points principaux : le théâtre et l’oral. La seconde partie de ce travail traite de la recherche en elle-même, menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès d’élèves pratiquant le théâtre et âgés de 9 à 12 ans. Sur les 26 entretiens effectués, 15 ont été retranscrits, analysés et interprétés. Les résultats montrent que la plupart des enfants remarquent des progrès au niveau de leurs apprentissages scolaires et de la production orale grâce à la pratique du théâtre. La majorité des enfants interrogés estiment par ailleurs qu’une meilleure éloquence leur permet de se sentir plus confiants et, ainsi, d’améliorer leurs rapports sociaux. L’utilisation du théâtre à l’école pourrait donc significativement améliorer le climat de classe.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312609