Conference paper (in proceedings)

La clarification des valeurs au cœur d’une éducation en vue d’un développement durable ?

HEP|PH FR

    2013
Published in:
  • Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP / Baumann, Stefan ; Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH) ; Schneider, Anita ; Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH) ; Bourqui, François ; HEP Fribourg / PH Freiburg. - Education21. - 2013, p. 1-4
French Traiter dans le cadre de la formation de questions socialement vives ou de problématiques de société complexes nous pousse souvent à proposer des actions concrètes, par exemple à trier les déchets ou à économiser le papier. Mais ce ne sont trop souvent que des réactions impulsives à des questions de société plus fondamentales, dans le temps de l’émotion, ayant un effet à court terme ou contribuant à la satisfaction immédiate de besoins non pensés. Pour relever les défis de société auxquels nous sommes confrontés, clarifier ses valeurs permet de prendre le recul nécessaire pour déterminer si nos actes sont en adéquation avec notre éthique, voire notre philosophie de vie. Cette étape fondamentale de l’acte d’agir permet un déplacement essentiel: passer du geste réflexe à celui de l’action consciente. C’est l’une des pierres de fondation d’une éducation en vue d’un développement durable.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277913
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312607
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • 13_FPE_2013_Valeurs.pdf: 3