Journal article

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

HEP|PH FR

    2016
Published in:
  • Formation et pratiques d’enseignement en questions. - 2016, no. 21, p. 209-229
French Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277887
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312599
Statistics

Document views: 153 File downloads:
  • 12_Monnard_Gremaud_2016_FPEQ.pdf: 113