Bachelor thesis

Comment les enseignants fribourgeois évaluent-ils les arts visuels à l’école primaire ?

HEP|PH FR

    2016

91 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016

French Ce travail de diplôme propose, dans un premier temps, un éclairage théorique concernant la discipline des Arts visuels, son enseignement et l’évaluation sommative à l’école primaire. Un approfondissement au sujet de l’évaluation sommative dans cette branche précise est aussi proposé. Afin de répondre à notre question de recherche qui est : « Comment les enseignants fribourgeois évaluent-ils les Arts visuels à l’école primaire ? », nous avons échangé avec huit enseignants primaires fribourgeois à propos de leur pratique évaluative dans le domaine des Arts visuels. Pour faciliter la discussion, un travail concret leur a d’abord été proposé : évaluer de manière sommative un panel composé de treize dessins réalisés par des élèves de 5ème HarmoS/3ème année primaire. Suite à cela, nous avons organisé des entretiens semi-dirigés avec chaque enseignant afin d’obtenir des informations plus précises vis-à-vis de leur démarche individuelle. Les résultats montrent une grande diversité au sujet des pratiques évaluatives des enseignants primaires fribourgeois dans le domaine des Arts visuels : les outils évaluatifs, les critères et/ou les indicateurs évalués, les procédés utilisés afin d’attribuer une note ou une appréciation, la communication des outils évaluatifs, le sens donné à l’évaluation de cette discipline, etc. Ces différences se sont fortement répercutées sur les notes octroyées par chaque enseignant aux dessins constituant le panel. Nous avons également pu souligner, pour la majorité des enseignants interrogés, un sentiment d’inconfort induit par l’évaluation sommative. De plus, ce dernier semble être encore plus prononcé pour le domaine des Arts visuels. Lors des entretiens semi-dirigés que nous avons menés, l’évaluation sommative de la discipline des Arts visuels a souvent été définie comme désagréable et difficile. Cette recherche est destinée à tous les enseignants primaires désireux de prendre du temps afin de revenir sur leur propre pratique évaluative et ainsi, mettre en place une démarche 3 réflexive. Elle offre aussi aux futurs enseignants primaires, l’occasion de prendre connaissance des diverses difficultés qu’implique une démarche évaluative dans le domaine des Arts visuels et de s’y préparer au mieux. Notre recherche permet une consolidation des savoirs au sujet de l’évaluation sommative des Arts visuels et aide à porter un regard réflexif en tant qu’enseignant ou futur enseignant, à propos de ses propres savoir-faire et savoir- être.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 306616
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312595
Statistics

Document views: 47 File downloads:
  • Barisic_Vonnez.pdf: 240