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Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ?

HEP|PH FR

    2017
Published in:
  • Mesure et évaluation en éducation. - 2017, vol. 40, no. 2, p. 91-123
English French The moderation of evaluation results is a common practice in many educational systems. its goals are to reinforce equity between students’ results and/or their comparability when assessment is used to certify or select students. Depending on the context, different methods are applied. Two approaches are identified: statistical moderation and social moderation. The first is generally a statistical transformation of students’ results using a calibration test. The second is a professional development and collaborative work approach that leads teachers to collectively build common evaluation practices using standards. This paper proposes a theoretical reflection that allows a description of these two approaches (their different methods, contributions and limits) in order to compare them and to identify what are the stakes for the different actors of the school system. A number of recommendations related to their conditions of use are considered in conclusion. La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. La première consiste de manière générale en une transformation statistique des résultats des élèves à l’aide d’une épreuve de calibration. La seconde est une démarche de travail collaboratif et de développement professionnel qui amène les enseignants à construire collectivement des pratiques communes d’évaluation à l’aide de standards. Cet article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (différentes méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Son apport est d’actualiser cette comparaison et de dégager quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Un certain nombre de recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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Identifiers
  • RERO DOC 306325
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312582
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