Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?
HEP|PH FR
Published in:
- Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants / Kalubi, Jean-Claude ; Gremion, Lise. - Editions Nouvelles. - 2015, p. 245-260
French
Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté sur le terrain dès l’insertion professionnelle dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour y répondre, des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) ont été menés en trois temps auprès de quinze jeunes enseignants accueillant au moins un élève ayant des besoins éducatifs particuliers durant leur première de pratique professionnelle. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence l’importance d’un bagage théorique de base nécessaire pour apprendre ensuite en situation ainsi qu’un processus de réappropriation progressive de la théorie par les jeunes enseignants. Au final, l’article propose certaines recommandations pour la formation initiale et continue dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312573
Statistics
Document views: 121
File downloads:
- 06_Noel_2015_Integration-inclusion-scolaire.pdf: 74