Research report

Evaluation des orchestres en classe de Genève

HEP|PH FR

    2015

63 p.

French La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs impliqués ? et enfin, 5) quelles sont les recommandations ou pistes de réflexion à prendre en compte pour la poursuite ou une éventuelle généralisation de l’expérience. La recherche se base sur des données quantitatives collectées par questionnaires auprès de 285 élèves, de 258 parents, des titulaires des 15 classes concernées, des 6 maîtres spécialistes de l’enseignement de la musique et des 9 professeurs d’instrument. Des entretiens conduits auprès des enseignants complètent ces données. Les résultats montrent une grande satisfaction des personnes impliquées (enfants, parents et enseignants) dans le projet. Le but principal de l’orchestre en classe, à savoir le plaisir de faire de la musique ensemble, est plébiscité par tous. Les résultats montrent également l’importance des différents contextes (types d’écoles) dans lesquels les orchestres en classe sont implantés et leur impact sur certaines variables prises en compte. Diverses questions concernant notamment l’articulation entre plaisir de faire de la musique et travail instrumental sont abordées.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 257385
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312540
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • 57_Coen_Mora_2015_rapport_orclage.pdf: 134