Conference paper (in proceedings)
Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant : quelle cohérence ?
HEP|PH FR
Published in:
- Actes du colloque international INRP. - 2011, p. 1-12
French
Cette contribution tente de mettre en lien dimensions institutionnalisées d’un objet grammatical, la cohésion nominale, et intentions nommées par les enseignants. Elle s’insère dans une recherche plus large qui cherche à mieux comprendre l’enseignement de cette notion grammaticale, articulé à la production d’un récit d’aventure. Nous nous ancrons clairement dans le champ de la didactique du français mais nous nous intéressons aussi à l’approche de la psychologie ergonomique. Ainsi, nous centrons notre analyse sur les gestes des enseignants et sur leurs discours. Notre but est de reconstruire autant les processus d’action que les logiques sous-jacentes d’un enseignement articulant production et réflexion sur la langue. Nos analyses montrent que les institutionnalisations donnent des informations importantes sur le savoir enseigné et peuvent être mises en lien avec les intentions que l’enseignant vise. Néanmoins, certaines intentions dépassent l’apprentissage des élèves et restent invisibles dans l’action.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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