Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement
HEP|PH FR
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- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2011, no. 1, p. 40-46
French
German
Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles graves du comportement sont présentées. L’analyse met en lumière l’importance du soutien perçu et du regard pluriel dont l’une d’elles a pu bénéficier. D’autres facteurs susceptibles d’aider un-e jeune enseignant-e dans une telle situation sont également discutés.
Dieser Artikel resultiert aus einer Untersuchung im Rahmen einer Dissertation. Er thematisiert die Meinungs- bzw. Einstellungsänderungen von jungen Lehrpersonen, die während des ersten berufspraktischen Jahres mit der Aufnahme von Schülerinnen und Schülern mit besonderen Bildungsbedürfnissen konfrontiert sind. Die Schwierigkeiten und die Ressourcen von zwei jungen Lehrpersonen, welche ein Kind mit grossen Verhaltensschwierigkeiten aufnehmen, werden vorgestellt. Die Analyse betont die Bedeutung der wahrgenommenen Unterstützung und des Aufzeigens der verschiedenartigen Blickwinkel, wovon die eine der beiden Lehrpersonen profitiert hat. Andere Faktoren, um junge Lehrpersonen in solchen Situationen unterstützen zu können, werden ebenfalls diskutiert.
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Education, teaching
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