D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique
HEP|PH FR
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- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2014, no. 3, p. 13-19
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Cet article est tiré d’une recherche collaborative à caractère historiographique visant à éclairer la manière dont l’Etat et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours. Centré sur le handicap, il propose une mise en perspective d’extraits de textes de lois produits à des périodes différentes de l’histoire dans ce domaine et met en évidence des phénomènes de ruptures et de continuité qui sont discutés.
Dieser Artikel ist das Ergebnis einer historiograischen Forschungszusammenarbeit, mit der geklärt werden soll, wie der Staat und die Schule von der Nachkriegszeit bis in die Gegenwart verschiedene Aspekte von Diversität konstruiert haben. Mit Fokus auf Behinderung werden Auszüge aus Gesetzestexten einander gegenübergestellt, die in diesem Bereich in verschiedenen Phasen der geschichtlichen Entwicklung erlassen wurden. Im Weiteren werden Phänomene dargelegt und erläutert, die mit einem Bruch oder mit Kontinuität verbunden waren.
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Education, teaching
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