Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire
HEP|PH FR
Published in:
- L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée / De Pietro, Jean-François ; Rispail, Marielle. - Presses universitaires de Namur. - 2014, p. 275-287
French
L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et la diversité prévalent, l'expérience du stage L2 peut permettre à des étudiant-e-s de formation initiale une décentration et une prise de distance nécessaire à la construction de compétences nouvelles. En se basant sur des données issues de sa recherche doctorale, l'auteur présente à la fois les enjeux du stage L2 et ses apports dans le cursus des étudiant- e-s francophones et germanophones de la HEP/PH FR.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Higher Education Institutions
- Other electronic version
-
Contact de l'éditeur
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312465
Statistics
Document views: 209
File downloads:
- 01_2014_AIRDF_Livre_6_Enseignement_francais_heure_du_plurilinguisme_article_DEtienne-Tomasini.pdf: 177