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Les interventions didactiques dans l’enseignement du français du point de vue des élèves : leur relation avec les performances scolaires et l’intérêt : der Zusammenhang mit Schulleistung und Motivation

HEP|PH FR

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    2007
Published in:
  • Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften. - 2007, vol. 29, no. 3, p. 473-504
English French German Research on the quality of second language teaching has recently highlighted the need to consider not only cross-curricular but also domain-specific dimensions of instructional quality. In this study, theoretical assumptions about domain-specific determinants of interest and performances in second language acquisition are tested, using data from a sample of 1 655 eighth graders in three Swiss cantons: Fribourg, Lucerne, and Valais. Factor analysis yielded five factors related to teaching dimensions of French as an additional language: use of French in lessons, intensity of language use and practice, use of authentic material, vocabulary learning, and communication with native speakers. Subsequent multilevel analyses showed that using French in lessons, as well as intensive language use and practice are significantly associated with the students performances and the interest the develop over a 1-year period. Vocabulary learning has no effect. Contrary to expectations, there is a negative relationship between communicating with French native speakers and the development of interest for learning French as a second language. La recherche récente sur la qualité de l’enseignement des langues étrangères a démontré la nécessité de compléter le modèle des dimensions interdisciplinaires de la qualité de l’enseignement avec des dimensions spécifiques aux disciplines. L’étude présentée ici examine des présupposés théoriques quant aux pratiques didactiques qui sont déterminantes dans les performances et l’intérêt que développent les élèves pour l’enseignement des langues étrangères. Elle est réalisée avec un échantillon de 1 655 élèves de huitième année dans trois cantons suisses: Fribourg, Lucerne et Valais. L’analyse factorielle a permis d’identifier cinq facteurs pour l’enseignement du français comme langue étrangère: utilisation de la langue française durant l’enseignement, intensité de l’exercice (de la répétition) et de l’application du savoir, utilisation de matériels issus de la vie quotidienne, apprentissage du vocabulaire et communication avec des personnes de langue française. Des analyses multiniveaux ont démontré que l’utilisation de la langue française, ainsi que l’exercice et l’application intensifs du savoir sont positivement associés aux performances et à l’intérêt que les élèves développent pour la discipline au cours d’une année. L’apprentissage du vocabulaire demeure par contre sans influence. Contrairement aux attentes, une relation négative est constatée entre la communication avec des personnes de langue française et le développement de l’intérêt pour la langue concernée. Die jüngere Forschung zur Unterrichtsqualität im Fremdsprachenbereich weist auf die Notwendigkeit hin, die fachübergreifenden Qualitätsdimensionen des Unterrichts durch fachspezifische Beschreibungsmodelle zu ergänzen. In der vorliegenden Studie werden theoretische Annahmen über fachdidaktische Determinanten von Leistung und Interesse im Fremdsprachenunterricht anhand einer Stichprobe von 1 655 Achtklässlern aus den drei Schweizer Kantonen Freiburg, Luzern und Wallis überprüft. Auf faktorenanalytischem Wege konnten für das Fach Französisch als Fremdsprache folgende fünf Faktoren extrahiert werden: Gebrauch der französischen Sprache im Unterricht, Intensität des Übens und Anwendens, Einbezug lebensweltlicher Materialien, Vokabellernen und Kommunikation mit Fremdsprachigen. Mittels anschliessender Mehrebenenanalysen konnte gezeigt werden, dass der Gebrauch des Französischen und intensives Üben/Anwenden statistisch signifikant mit einer günstigen Entwicklung von Leistung und des Interesses im Verlaufe eines Jahres assoziiert waren. Ohne Einfluss blieb das Lernen von Vokabeln. Erwartungswidrig fand sich ein negativer Zusammenhang zwischen der Kommunikation mit Fremdsprachigen und der Entwicklung von Interesse an der betreffenden Sprache.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • German
Classification
Education, teaching
License
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Identifiers
  • RERO DOC 234679
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312458
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