Research report

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

HEP|PH FR

    2010

83 p.

French Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel retenu ou la démarche personnelle choisie. Ce cadre de référence constitue également le fondement des axes de formation dispensés à la HEP Fribourg. Dans une logique de coordination à l’échelle romande, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) qu’il désire proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2011. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a décidé d’assurer un accompagnement scientifique de cette première mise à l’épreuve. Un mandat a été confié au Service de la recherche de la HEP pour effectuer ce suivi. Le présent document constitue le rapport final sur le suivi scientifique de la mise à l’épreuve des deux moyens d’enseignement du lire-écrire proposés sur les années scolaires 2008- 09 et 2009-10.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 234172
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312457
Statistics

Document views: 8 File downloads:
  • 08_Monnard_MOLEC_FINAL_2010.pdf: 1