Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants
HEP|PH FR
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- Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. - 2006, no. 3, p. 149-160
French
Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à améliorer la prise de conscience qu’un sujet a de son action en lui donnant accès à des données et des faits objectifs et souvent difficilement accessibles. Dans un second temps, l’auteur illustre sa position en rendant compte d’une expérimentation faite au Tessin avec des élèves de 10 ans éprouvant des difficultés en expression écrite. L’utilisation du logiciel AutoéVal (logiciel d’assistance à l’écriture) combinée à des entretiens d’explicitation post-tâche et centrés sur l’analyse des traces délivrées par le logiciel apporte des progrès significatifs chez les sujets tout en leur donnant une meilleure idée des stratégies qu’ils déploient durant l’activité.
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Memory and learning
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