L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits
HEP|PH FR
Published in:
- Actes de la recherche de la HEP BEJUNE. - 2007, no. 6, p. 11-33
French
Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis sur les programmes d’induction, les stratégies d’insertion des enseignants demeurent peu explorées. La formation initiale est unanimement critiquée et le développement professionnel s’opérerait entre collègues, à l’intérieur des murs de l’école. Des conséquences pour la recherche suisse sur l’insertion professionnelle sont identifiées.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312433
Statistics
Document views: 410
File downloads:
- 05_2007_Bourque_et_al_Insertion_professionnelle.pdf: 472