Journal article

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

HEP|PH FR

    2013
Published in:
  • Education & formation. - 2013, no. e-299, p. 67-77
French En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu central tant pour leur insertion professionnelle que pour l’exercice futur de leur profession. Cette étude interroge différents aspects des collaborations des enseignants débutants à travers une analyse qualitative d’entretiens conduits auprès d’enseignants débutants primaires (élèves de 6 à 13 ans) de Suisse romande et italienne en lien avec leur développement professionnel. Les principaux résultats sont présentés autour de quatre thèmes : les objets de la collaboration, ses enjeux du point de vue des enseignants débutants, ses conditions et ses effets.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 234121
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312429
Statistics

Document views: 90 File downloads:
  • 02_Rey_Gremaud_2013_Collaborer_insertion.pdf: 14