Journal article

L'âme de la théologie - du rôle de l'Ecriture Sainte dans la théologie

BHT

  • Jost, Markus Université de Fribourg, Faculté de Théologie
  • 2017
Published in:
  • ET-Studies. - 2017, vol. 8, no. 1, p. 161-173
French German Selon le Vatican II la Bible devrait être l’âme de la théologie (DV 24). Comment le faire ? La tradition catholique a toujours reconnu et respecté la pluralité de sens de l’Ecriture. Par conséquent, la théologie catholique pourrait oser aujourd’hui d’autres approches à la Bible qu’uniquement l’approche historico-critique. Selon la tradition catholique l’Esprit Saint a conduit les auteurs de la Bible. Les différentes traditions dans la Bible sont en conflit. Mais l’Esprit de Dieu se montre précisément dans ces conflits. Il est la volonté de voir la continuité malgré les contradictions et les ruptures. Une telle herméneutique biblique rend possible le principe de la gradualité. Elle revalorise la vie insignifiante, renforce la volonté de voir l’unité et la continuité et elle est source d’inspiration pour un engagement personnel pour la justice de Dieu dans le monde. Pape François insiste dans « Evangelii Gaudium » sur l’importance du sensus litteralis dans la prédication. « Autrement, on fera facilement dire au texte ce qui convient, ce qui sert pour confirmer ses propres décisions, ce qui s’adapte à ses propres schémas mentaux. » (EG 152) L’Étude de la Bible pourrait être également un lieu œcuménique : Une traduction de la Bible produit une sorte d’œcuménisme verticale entre les hommes contemporains et les hommes des temps bibliques. La communauté de recherche pour une traduction de la Bible avec les frères séparés est un lieu œcuménique. Nach dem II. Vatikanischen Konzil soll die Bibel die Seele der Theologie sein (DV 24). Wie ist das möglich? Die katholische Tradition hat immer anerkannt, dass es einen mehrfachen Schriftsinn gibt. Folglich könnte sie heute auch andere Zugänge zur Bibel als nur die historisch-kritische Exegese wagen. Nach der katholischen Tradition hat der Heilige Geist die Autoren der Bibel geleitet. Verschiedene biblische Traditionen stehen im Konflikt zueinander. Aber der Geist Gottes zeigt sich gerade in diesen Konflikten. Er steht für den Willen, trotz der Widersprüche und Brüche die Kontinuität zu sehen. Eine solche biblische Hermeneutik macht das Prinzip der Gradualität möglich. Sie achtet auf das unbedeutende Leben und ist Inspirationsquelle für ein persönliches Engagement für die Gerechtigkeit Gottes in der Welt. In Evangelii Gaudium legt Papst Franziskus wert auf die „wörtliche Bedeutung» der Schrift in der Predigt. „Andernfalls geschieht es leicht, dass man den Text das sagen lässt, was angenehm ist, was dazu dient, die eigenen Entscheidungen zu bestätigen, was zu den eigenen geistigen Schablonen passt.“ (EG 152) Das Studium der Bibel könnte auch ein Ort der Ökumene sein. Eine Bibelübersetzung ist eine Art vertikale Ökumene zwischen den Menschen von heute und der biblischen Zeit. Auch die Forschungsgemeinschaft, die mit den getrennten Brüdern und Schwestern eine Bibelübersetzung erarbeitet, ist ein ökumenischer Ort.
Faculty
Faculté de théologie
Language
  • German
Classification
Religion, theology
License
License undefined
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309681
Statistics

Document views: 13 File downloads:
  • ET-Studies Die Seele der Theologie-Jost.pdf: 1