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Open data, usagers du numérique et entreprises publiques : Les échanges informationnels et relationnels au service de l’innovation dans les transports en commun de Genève

    2015
Published in:
  • Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. - revues.org. - 2015, no. 6, p. 2-16
English French The circulation of informations and relations between web 2.0 users and companies show a bottom-up and top-down flows: a growing participation of citizens—through opinions or suggestions—, and a progressive opening of company database. This process will encourage a “bottom-up” innovation through a softening of borders between these actors. The aim of this article is to answer to the following question: what are the main informations exchanges and relations between collective innovations’ actors? Based on the methodology of a particular case, this study explores the emerging context of the mobile application UnCrowdTPG using empirical data coming from several interviews with actors of this innovation. Our research reveals the main characteristics of informations flows and the communication relations between the company Transports Publics Genevois (TPG), a developer’s community and final users of the mobile application who adopt an innovation. Les échanges informationnels et relationnels existant entre les usagers du web 2.0 et les entreprises montrent des flux ascendants et descendants entre le public et l’entreprise : une participation croissante des citoyens – via des avis ou des suggestions –, et une ouverture progressive de données internes aux entreprises. Ce processus vient au service d’une innovation « ascendante » à travers un assouplissement des frontières entre ces acteurs. L’objectif de cet article est de répondre à la question suivante : quels sont les principaux échanges informationnels et les relations entre les acteurs d’une innovation collective ? Basée sur la méthodologie de l’étude de cas, cette étude explore le contexte d’émergence de l’application mobile UnCrowdTPG à travers des données empiriques issues d’une série d’entretiens avec des acteurs de cette innovation. Notre recherche met en évidence les principales caractéristiques des flux informationnels et des relations de communication entre l’entreprise Transports Publics Genevois (TPG), une communauté de développeurs et les usagers finaux de l’application mobile dans une optique d’adoption d’une innovation.
Faculty
Faculté des sciences économiques et sociales
Department
Département des sciences de la communication et des médias
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
License
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Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309586
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