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« Mais voici que Pan de sa flûte recommence à jouer » : une étude de la renaissance du solo pour flûte en France entre 1913 et 1936

    2009
Published in:
  • Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia. - 2009, vol. 28-29, p. 195-258
French Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et sonores. Dans ces études, les facteurs culturels, sémantiques et symboliques qui déterminent l’essor de la flûte au début du XXe siècle sont négligés. Cet article se propose, afin de déterminer pourquoi un nouvel idiome flûtistique perce en France à cette époque, de replacer ce répertoire dans le contexte culturel qui le voit émerger, mettant en lien la genèse de ces pièces avec les courants artistiques contemporains, auxquels elles sont liées. Ce système de références culturelles était, en outre, celui d’une génération d’interprètes exceptionnels, qui ont joué un rôle non négligeable dans la conception des pièces. Il paraît aussi répondre à un type de jeu propre à la tradition française, favorisé à son tour par la facture du type d’instrument répandu dans ce pays. La prise en compte de ces derniers facteurs semble également essentielle dans l’explication du phénomène étudié.
Faculty
Faculté des lettres
Department
Département de musicologie
Language
  • French
Classification
Music
License
License undefined
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309336
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