La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande
Published in:
- F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action.. - 2021, p. 47-57
French
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité linguistique et culturelle s’avère surtout une contrainte pour l’action des concepteurs de la formation des enseignants. Freinés par leur propre diversité culturelle et linguistique, qui n’est pas thématisée, ils peinent à proposer une formation des enseignants qui mette à profit le potentiel d’un contexte croisant diversité interne et externe.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309155
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