Book chapter

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

    2021
Published in:
  • F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action.. - 2021, p. 47-57
French Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité linguistique et culturelle s’avère surtout une contrainte pour l’action des concepteurs de la formation des enseignants. Freinés par leur propre diversité culturelle et linguistique, qui n’est pas thématisée, ils peinent à proposer une formation des enseignants qui mette à profit le potentiel d’un contexte croisant diversité interne et externe.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330120
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309155
Statistics

Document views: 208 File downloads:
  • 2021_ogay_ried_marseille_pur.pdf: 182