La relation de création
Published in:
- Nova et Vetera. - 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43
French
Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation catégoriale réelle, qui n’entre pas dans l’essence des créatures mais qui constitue un accident propre de tout étant créé. Pour saint Bonaventure, à l’inverse, ce rapport n’est pas un accident mais il est une relation essentielle de la créature. De son côté, Henri de Gand tient que l’être de la créature est sa relation substantielle envers Dieu Créateur: la créature est alors identique à son rapport envers Dieu. Duns Scot poursuit la pensée de Bonaventure en critiquant Henri de Gand. Pour Duns Scot, la “relation de création” est réellement identique à la créature elle-même mais elle s’en distingue formellement (la créature contient cette relation par identité): cette relation n’est pas accidentelle mais transcendantale. Ces comparaisons aident à saisir l’enseignement propre de saint Thomas et l’enjeu de cette question. Le maître dominicain entend souligner la consistance propre de la nature créée: la relation de création, en tant qu’accident propre et relation catégoriale, rend simultanément compte du “statut religieux” du monde (les créatures comme effets de Dieu) et de la consistance des êtres créés dans l’ordre interne de l’univers, un ordre subordonné à l’ordre envers Dieu.
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Faculty
- Faculté de théologie
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Department
- Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
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Language
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Classification
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Religion, theology
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/309079
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