Doctoral thesis

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

    2019

1 ressource en ligne (157 p.)

Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2019

French Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion épistémologique de l’EPA. La recherche propose trois articles. Le premier article développe un modèle conceptuel selon lequel l’EPA est le produit d’une activité d’apprentissage où s’organise un processus de construction et de régulation de l’EPA de l’étudiant nourri par des interactions entre sa perception du dispositif de formation et de son projet d’apprentissage personnel. La qualité heuristique de ce modèle conceptuel est évaluée par l’analyse de cinq cas d’étudiants qui met en lumière des stratégies de régulation de l’EPA. Le deuxième article présente une méthode inédite d’analyse et de modélisation des EPA composée d’un modèle générique et d’un langage de modélisation de l’EPA. Cette méthode et ses composantes ont été conçus par une démarche de recherche-développement auprès de quinze étudiants universitaires, en visant les critères de qualité suivant : expressivité des instances d’EPA figurées par la modélisation, simplicité d’interprétation par les apprenants, portée ontologique, pragmatisme d’usage comme méthode de recherche et comme outil d’ingénierie pédagogique. L’article illustre la méthode par son application à un cas d’analyse. Le troisième article évalue le potentiel réflexif des modèles d’EPA. Abordée sous l’angle théorique du changement conceptuel, l’étude permet de valider l’expressivité de ces modèles et d’en évaluer leur potentiel réflexif pour les étudiants. Les résultats montrent que les étudiants reconnaissent l’intelligibilité, la plausibilité et la fécondité des modèles et que pour certains étudiants, l’objectivation de leur EPA a généré des changements conceptuels. Un chapitre conclusif discute ces articles dans leur globalité. L’identification des limites de la recherche sont l’occasion de formuler des propositions concrètes pour des recherches sur l’interaction entre l’individu et son environnement, ainsi que pour le développement d’un outil numérique de modélisation des EPA. Enfin, des perspectives pédagogiques sont formulées pour élaborer un accompagnement adéquat aux étudiants dans la définition de leur projet d’apprentissage et à la métacognition, ainsi que pour l’ingénierie pédagogique.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 25.02.2020
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/308568
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