Journal article

Burning Man’s Gift-Driven, Event-Centred Diaspora

    2015
Published in:
  • Revue du MAUSS permanente. - 2015, p. 1
French Ce texte fait état d’une recherche en cours sur les processus de diasporisation du festival annuel Burning Man en se focalisant sur l’Europe. Mu par le don, qui est le coeur de ses “Dix Principes”, Burning Man est, pendant une semaine dans le désert de Black Rock au Nevada (États-Unis), la ville temporaire la plus importante au monde avec plus de 65 000 participants lors de la dernière édition. Véritable laboratoire social, culturel, politique et religieux, les participants tentent d’exporter les principes et l’esprit de Burning Man dans le monde extérieur, notamment par le biais d’événements régionaux et d’initiatives laissant place à la prolifération des pratiques de don. Ce phénomène illustre notamment comment la culture actuelle, et particulièrement la postérité de la contre-culture des années 1960-70, évolue dans le sens d’une culture événementielle (event-culture) qui brouille les frontières des "sphères sociales différenciées", notamment du loisir, de la religion, du politique, des technologies et de la culture.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences sociales
Language
  • English
Classification
Social sciences
Other electronic version

Publisher's version

License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328275
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/308495
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • stjohn-gauthier_burningmansgiftdriveneventcentreddiaspora_rdmp_2015.pdf: 119