Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants
Published in:
- Formation et Pratiques D’enseignants En Questions / Akkari, A. ; Changkakoti, N. ; Perregaux, C.. - 2006, no. 4, p. 35-53
French
L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays, profitant notamment de la création des Hautes Ecoles Pédagogiques. Comment concevoir ces formations interculturelles ? Pour les formateurs d’enseignants, la connaissance des questions que pose l’interculturalité dans les contextes scolaires est bien sûr incontournable. Mais il leur est également indispensable de connaître leurs propres étudiants : quelles sont leurs représentations de l’interculturalité, à travers lesquelles sera « filtrée » la formation reçue ? En suivant un groupe d’étudiants tout au long de leur formation initiale, la recherche présentée dans cet article a comme objectif de rendre compte des questions que les étudiants, futurs enseignants, se posent – ou ne se posent pas – par rapport à la différence culturelle, une problématique à laquelle ils seront très probablement confrontés dans leur future pratique professionnelle.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306459
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