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Comment prendre en compte la culture sans la figer ? A la recherche d'une approche dynamique de la culture et de son interaction avec les processus psycho-sociaux

    2005
Published in:
  • Analele Stiintifice ale Universitatii «Al. I. Cuza ». - 2005, vol. IX, p. 39-48
French Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux relations entre personnes de cultures différentes, il y a de cela une quinzaine d’années, je me suis tout d’abord intéressée à l’approche anglo-saxonne de la communication interculturelle, qui est considérée aux Etats-Unis comme une discipline des sciences de la communication (voir Ogay 2000b). Ces modèles étaient en effet les références théoriques des pratiques de formation interculturelle auxquelles j’avais été habituée comme bénévole dans une ONG s’occupant d’échanges internationaux de jeunesse. Deux modèles ont tout particulièrement attiré mon attention, que j’ai mis à l’épreuve dans le contexte des relations entre Suisses francophones (appelés « Romands ») et germanophones (« Alémaniques ») dans ma recherche de doctorat en sciences de l’éducation (Ogay, 2000a) : la Théorie de la gestion de l’anxiété et de l’incertitude de William B. Gudykunst (1995, in press) et la théorie de l’accommodation de la communication (Gallois, Giles, Jones, Cargile, Ota, 1995 ; Gallois, Ogay, Giles, 2004).
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • Romanian
Classification
Psychology
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306554
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306448
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  • 2005_ogay_commentprendreencomptelaculturesansfiger-rechercheapprochedynamiquedecultureetinteractionavecprocessuspsychosociaux_iasi_0.pdf: 56