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"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

    2014
Published in:
  • Education et sociétés. - 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38
French Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000, Périer 2005). Depuis sa création et jusque dans les années 1950, les parents étaient tenus à l’écart de l’école publique obligatoire qui fonctionnait alors comme un monde clos et hostile pour ces familles, cloisonnées dans leurs quartiers ouvriers (Delay 2013). Les occasions de rencontre entre monde scolaire et univers domestique sont ponctuelles, se déroulant “dans un cadre social défini, voire ritualisé, et rarement ‘pédagogique’” (de Queiroz 2000, 41). Les trois décennies qui suivent marquent progressivement le renforcement des liens entre ces deux instances de socialisation (Périer 2005). Un rapprochement devenu nécessaire pour lutter contre l’échec scolaire. Un changement de paradigme s’opère alors dans les discours officiels qui invitent les professionnels de l’éducation à collaborer avec les familles. Quant aux parents, constitués en partenaires de l’école, ils sont encouragés à rencontrer les enseignants de leur propre initiative et non uniquement sur convocation (Delay 2011). En Suisse, cette nouvelle politique de proximité s’affirme seulement depuis les années 2000. Constituée en norme institutionnelle, la relation entre l’école et les familles se construit dorénavant autour de ce principe qui, malgré les intentions généreuses et les significations positives et égalitaires, annonce un modèle de relations exigeant, complexe, voire hautement contradictoire (Périer 2005, Delay2011, 2013). Comment construire aujourd’hui un partenariat lorsque pendant longtemps a prévalu une relation entre les familles populaires et l’école soumise à un habitus de séparation ?
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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Identifiers
  • RERO DOC 306638
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306334
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