Preprint

(Re)découvrir la communication dans la relation familles-école

    2013

14

French La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette relation se déroule plus ou moins bien. Dans la recherche de type ethnographique que nous conduisons dans une école du canton de Fribourg (Suisse) afin d’observer comment cette relation se construit, nous proposons de la conceptualiser plutôt avec une approche de communication interculturelle. Dans cet article, nous mettons en évidence les différents aspects du processus de découverte lors de la première phase de récolte des données. Plusieurs allers et retours entre la littérature scientifique, le vécu du terrain et les premières analyses de données ont suscité une série de remises en question, favorisées par une démarche de recherche qui valorise la réflexivité des chercheurs et questionne la frontière entre celui qui cherche et celui qui est enquêté. À notre sens, un processus de recherche menant à la découverte ne s’effectue pas en vase clos, il nécessite pour se revitaliser des apports multiples dont la nature ne peut être prédéterminée et qu’il s’agit de pouvoir accueillir dans la démarche de recherche. Ce parcours non-linéaire a permis de découvrir notre objet de recherche sous des angles nouveaux, mettant en évidence ce qui était parfois trop banal pour être vu, mais qui est pourtant essentiel : la relation entre les familles et l’école se construit au jour le jour, dans des interactions souvent fugaces au cours desquelles les acteurs négocient leurs identités et créent des significations plus ou moins partagées. La communication est ainsi au coeur de la relation familles-école.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306637
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306326
Statistics

Document views: 73 File downloads:
  • 2013_rifreq_cettouogay.pdf: 161