Book chapter

L'école, lieu de communication entre cultures

    1996
Published in:
  • Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public. - Carouge: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. - 1996, p. 83-92
French Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle différente ne va cependant pas sans problèmes, et soulève parfois des difficultés considérables. En particulier, cela oblige à un effort de "décentration" non indifférent, pour éviter les méprises et les erreurs grossières auxquelles on s'expose lorsqu'on interprète les attitudes et les comportements d'autrui a l'aune de nos critères et de nos modèles culturels. L'auteure du présent article fournit un certain nombre d'éléments qui aident a mieux comprendre en quoi consiste cet effort de décentration, et qui montrent également les dangers d'une démarche par trop réductrice, subordonnant les caractéristiques et les spécificités individuelles a quelques traits culturels sommaires et stéréotypes.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306416
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306184
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • 1996_ogay_lcolelieudecommunicationentrecultures_cahierfpse_0.pdf: 25