L'école, lieu de communication entre cultures
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- Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public. - Carouge: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. - 1996, p. 83-92
French
Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle différente ne va cependant pas sans problèmes, et soulève parfois des difficultés considérables. En particulier, cela oblige à un effort de "décentration" non indifférent, pour éviter les méprises et les erreurs grossières auxquelles on s'expose lorsqu'on interprète les attitudes et les comportements d'autrui a l'aune de nos critères et de nos modèles culturels. L'auteure du présent article fournit un certain nombre d'éléments qui aident a mieux comprendre en quoi consiste cet effort de décentration, et qui montrent également les dangers d'une démarche par trop réductrice, subordonnant les caractéristiques et les spécificités individuelles a quelques traits culturels sommaires et stéréotypes.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306184
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